Mathilde Bodiguel :


" La lithographie est une technique d’impression, d’un tracé dessiné à l’encre ou au crayon sur une pierre calcaire.

Mon travail lithographique s’inspire d’espaces naturels, de textures et éléments organiques ou minéraux qui composent le vivant afin de créer des images-paysage entre abstrait et figuratif. L’envie de représenter la Nature comme un espace vivant et muable dans lequel s’immerger, éprouver, s’identifier peut-être, en le regardant non pas comme un décor, une toile de fond ni un motif, mais comme le monde que nous habitons et dont nous dépendons ; une réalité qui nous éveille au respect et à l’humilité. À travers ces créations, je souhaite que l’on puisse se mouvoir dans une contemplation libre de ces territoires sensibles.

La résidence à la tourelle Saint-François va me permettre de travailler sur les paysages maritimes et les différents motifs des éléments qui les composent : l'eau, la roche, le sable, la vase, les algues... L’immersion dans les panoramas Port-Louisiens est l'occasion d'une observation prolongée, faite d’esquisses, de photographies argentiques et surtout de dessins sur pierre en vue d’impressions lithographiques sur papier Arches et tissus teints (teinture végétale).

J’ai également fabriqué une presse manuelle transportable qui me permet de faire des tirages où que je sois, l’idée est donc d’emmener mes pierres, de les préparer, les dessiner, les mordancer et enfin les tirer sur place. Tout ceci en étant en lien avec les passants auquels je pourrai expliquer les différentes étapes de cette technique datant du 18 ème siècle.

Ces deux pratiques sont un travail en collaboration avec des éléments naturels et bruts, ancestral pour la pierre (le calcaire est vieux de plus de 200 millions d'années) et éphémère pour les plantes tinctoriales que j'utilise. A travers la complémentarité de ces deux pratiques, je cherche à exprimer et capter un instantané des métamorphoses continues de la vie. "


Quentin Geslan :

" Pratiquant la peinture à l'huile et l'aquarelle depuis plusieurs années, je me plais à puiser mes sources d'inspirations en parcourant à pieds des paysages, que ce soit sous forme d'itinérances ou de balades (Lozère, Corrèze, Pyrénées, Bretagne) pour rencontrer la Nature, extérieure et sauvage, et se rencontrer soi, notre nature intérieure.
Je réinterprète ces rencontres à partir de photographies faites sur place ou à partir de la mémoire visuelle et sensorielle des lieux, de la matière, de la lumière, de l'espace, des reliefs et des apparences troublant notre perception optique par ses jeux de réflexion, de transparence, de miroitement, de vibration et mouvement.

Un peu chimiste dans l'âme, je fabrique une partie de mes ingrédients/matériaux pour peindre à l'huile et à l'eau. Cela me rapproche au plus près des matières naturelles, organiques qu'il me plait d'exploiter dans la représentation du terrestre, le minéral et le végétal, parfois jusqu'à l'empâtement pour la peinture à l'huile ; tandis que mon emploi de l'aquarelle se déterminera davantage pour la représentation de l'éther, les ciels pour en capter l'évanescence, la fugacité, l'impalpable.

Pour la résidence à la tourelle St-François, il y sera question de parcourir le territoire autour de Port-Louis, de faire des choix de “ paysages ” (sujets, points de vue, lumières) et d'élaborer un travail alternant l'expérimentation de la peinture in situ, de plein air- à l'huile et à l'aquarelle- et la peinture en atelier, dans ce besoin de s'immerger et d'éprouver physiquement les éléments naturels pour créer. Les peintures achevées et inachevées tout au long du mois s'exposeront dans la tourelle comme témoignage d'une expérience en évolution.


La résidence à la Tourelle nous permettra de mettre en dialogue nos différentes techniques et sensibilités autour d'une inspiration commune qui s'inscrit dans le paysage Port-Louisien. "