Anne GAUTRAIN en résidense exposition

Du 15 au 31 Juillet 2021

Anne Gautrain 

Photographies « Passage des Âmes » 

L'exposition : Sous toutes ses formes et ses reflets l'élément vital y tient le premier rôle, sans jamais vraiment se mettre à nu, Pluie, cours d'eau, océan, eau stagnante ou purifiante, subtilement suggéré, absente ou dévoilé, cet univers aquatique reflète les vagues de l'âme. Mélange d'authenticité, de réalisme, de sensibilité et de poésie, cette exposition marque le passage de l'artiste vers une autre phase de son existence. Savoir se défaire de ce qui n'est pas nécessaire pour aller à l'essentiel, le bonheur.

L'artiste : De l'instamatic de Manouche à son propre appareil numérique en passant par l'argentique, le développement, le tirage et d'autres formes d'expression encore, Anne GAUTRAIN confectionne depuis son plus jeune âge des images. Elle travaille pendant 6 ans auprès d'Alain SAMZUN, talentueux et fameux photographe de Belle-Isle, ce qui permet d'évoluer techniquement et d'affiner ses envies visuelles. 
Anne part une année au Château de Montvillargenne à Chantilly suivre les cours de photo du CREAR. Elle en ressort avec un œil plus aguerri encore et un Brevet de Technicien de labo et d'image.

A cette même époque, elle présente à la Citadelle Vauban une série de portrait de vieux bellilois. Subtilement photographiés, chacun des personnages témoigne d'une histoire qui se lit au fil des lignes que le temps lui a imprimé sur fond d'yeux étincelants. Tiré sur papier baryté, cet élégant ensemble se marie à merveille avec la majesté de la forteresse Vauban. L'admiratrice de Mary Ellen Mark, Man RAY ou Salgado parmi tant d'autres, va poser son appareil pendant plusieurs années pour se consacrer à d'autres formes de créations, meubles, patines, dessins...
Quand elle revient à la photo c'est forte de toutes ces expériences qui ont affiné son style. Aujourd'hui Anne joue avec la lumière, les matières, le mouvement et les reflets pour dire avec les yeux ce qui se cache dans l'âme.
Ingrid CHIRON