Aurore Le Saux et Lorène Rouleau,
Artistes plasticiennes de Lorient en Résidence à la Tourelle St François
"Nous sommes deux artistes post-diplômées de l’EESAB – site de Lorient.
Lors de ces années d’études nous avons eu l’occasion de travailler sur des projets communs.
Depuis nous avons le désir de retravailler ensemble".
"Durant Rad’art nous avons découvrir ce lieu qu’est la tourelle Saint-François.
Nous avons alors pu échanger avec un membre de votre association PHART. Il nous a parlé de ce lieu et des résidences qui s’y tenaient.
Émerveillées par ce lieu, l’idée de travailler ensemble ici à germé dans notre tête".
"C’est pourquoi nous vous proposons d’investir ce lieu sur une durée de trois mois, avec la volonté de
travailler sur une problématique : Comment deux artistes, aux pratiques différentes, peuvent cohabiter et percevoir un même territoire ?"
À partir d’expérimentations, de recherches et d’échanges, les deux artistes répondrons à cette question en confrontant leurs productions plastiques. Elles ont chacune une approche personnelle des lieux qu'elles investissent et développent une production en rapport à cette présence au territoire.
Aurore part avant tout d’un travail sur le récit, en récoltant des histoires, des témoignages pour concevoir des pièces in situ.
Lorène puise dans l’imaginaire collectif ; dans des livres ou à travers des fantasmes pour recréer des récits, elle s’inspire aussi de sa propre vision des lieux qu’elle côtoie.
"Nos pratiques de recherche très similaires nous donne envie d’expérimenter un travail à deux afin de
se nourrit de chacune et du lieu qu’on occupera".
"Nous souhaitons que la résidence soit vue comme une résidence de création mais nous désirons
échanger aux maximum avec les locaux afin de croiser leurs regards et de partager notre pratique.
Cela peut passer par des temps d’ouverture de résidence, de mise en place d’ateliers artistiques ou bien par la collecte de témoignages".
Aurore Le Saux :
Ce qui l’intéresse ce sont les gens qui ont la peau fine et pas assez d’écorces pour supporter la vie quotidienne. Sa pratique s’articule autour des difficultés à s’intégrer en société, sur comment gérer les pressions sociales. Par quel moyen, détourner notre monde, passer du plein au vide, du volume au plan.
Lorène Rouleau :
Son approche est poétique et cherche à retranscrire l’esthétique de la nature. Par son travail, elle tente d’inviter le spectateur à embarquer vers son imaginaire, au travers d’un voyage immobile et fictionnel. Grâce une pratique pluridisciplinaire, mêlant volume, gravure, dessin, photographie et vidéo, ses représentations abordent des notions comme celle du voyage, physique ou mental, de la barque du point de vue de l’Histoire de l’art ou bien simplement d’un point de vue matériel, physique.
Fragments
Lorène Rouleau