Résidence artistique à la tourelle St François. Juillet 2017

Blandine Magneau


Proposition pour la résidence :


J’aimerais partir du lieu Saint François, de son histoire, de sa culture, de son évolution, à travers des textes, des photographies. Et de le faire revivre aux travers des témoignages de quelques locaux, pour recueillir leur perception plus personnel des lieux.

Et comme je suis « toute neuve », je partirai de cette matière avec mon regard de nouvelle arrivante, en explorant les lieux.

Des photographies polaroïds. Pourquoi ? 

La photographie, permet de laisser une trace, une mémoire.
L’instantané, c’est de saisir l’instant, l’immédiateté, sans développement, ni tirage.

Autres médiums :

Papiers avec des écritures illisibles, la poussière et peut-être de la terre.

Pourquoi ?

Parce que élastique entre la matière et le sujet, passé, présent, que reste-t-il ?

Partir sur des formes architecturales et voire abstraite.

Proposition déclinaison pour le mois de juillet :
Lors de l’ouverture, je propose d’exposer en partie mon travail perso autour d’un pot d’arrivée. Et tout au long de la résidence mon travail perso restera exposé. Ce qui sera progressivement élaboré sur les lieux, sera présenté le dernier jour autour d’un pot de départ.


Volumes


"Main soi l'autre, terre  papier"

Le volume est ma première forme d’expression.

Je mets en corrélation la matière et mes questionnements, car l’un ne va pas sans l’autre.

Je récupère de la terre, du métal, du tissu, du fil, du papier, du bois brûlé, de la cendre et de la poussière.
Aujourd’hui, je travaille particulièrement le papier avec des écritures illisibles et la poussière.
Ces matières, je les transforme, les assemble autour des thèmes qui m’interrogent : la mémoire, les traces, la disparition, les traumatismes, le beau et le laid.
Je tends à les rendre moins rebutantes, plus poétiques, voire humoristes.
Ce peut être des formes humaines ou architecturales.



"Sculpture poussière"

Gravures :

L’image est ma première représentation.
Pour le travail des gravures je m’appuie sur des photographies que j’ai pu prendre lors de mes pérégrinations. Ce sont essentiellement des paysages et des ruines.
La photographie est le premier médium que j’ai utilisé tout au long de mon enfance.
Je m’inspire des photographies pour en faire des gravures, je me laisse la liberté de l’interpréter.
Il peut y avoir des flous et des formes abstraites.
C’est un travail en noir et blanc.



"Gravure paysage pointe séche"

Blandine sera présente à la tourelle pour recevoir le public:
du Mercredi au Dimanche
 de 16:30 à 20:00